Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4L trophy GEA Bordeaux
17 février 2014

VICTOIRE

 

Ca y est, nous y sommes, nos professeurs ont décidé de nous selectionner, nous avons donc le feu vert pour partir dans le désert! 

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en nous faisant des promesses de dons, et merci d'avance à ceux qui les concretiseront et ceux qui nous aideront encore!!!

 

Alors préparez les routes, nous partons en 2015!

 

VROOOOOOOOOOOOOOUM

Publicité
Publicité
11 février 2014

INTERVIEW

 

 logo

Le lien de la radio: http://bordeauxurbanzik.org/ 

 

Aujourd'hui, nous avons eu la chance de faire une interview pour la radio "Bordeaux Urban Zik". Nous avons racconté notre parcours, ce que nous voulons faire et ce dont nous avons besoin. Nous espérons que celà va nous permettre d'avoir de nouveaux sponsors, de nouveaux dons et aides et pourquoi pas de nouvelles idées? 

A cette occasion nous avons pris une photo de notre équipe, nous sommes enfin réunis sur une photo!

 

photo

 

 

 

 

11 février 2014

BUDGET PRÉVISIONNEL PAR 4L

 Notre budget prévisionnel se présente de la manière suivante:

 

Dépenses                                            

 

Frais d’inscription au 4L Trophy :

Inscription du pilote et du co-pilote

Traversé du Détroit de Gibraltar

Hébergement et demi-pension au Maroc

Soirée de clôture à Marrakech

Assistance technique

Assistance médicale

Organisation

Communication et médiatisation du Raid

La vignette carbone auprès de Climat Mundi

3100€

 

 

Préparation de la
Renault 4L :

Achat, préparation : 1 voiture 700euros et don d’une 4L

Pièce de rechange, réparation : 400euros

Matériel obligatoire (Nourriture, matériel de camping, outillage) : 300euros

Assurance : 300 euros

1700€

 

 

Autres charges :

Hébergement Europe 100euros

Essence : 800euros

Péage : 250euros

Communication  : 350euros

Imprévus : 300euros

Divers (médicaments, pharmacie, vaccins) : 100euros

 1900€

 

TOTAL: 6700€

 

 

 

 

Recettes

                 

Sponsoring de diverses entreprises

 

Actions menées: animations musicales

paquets cadeaux

organisation de car washing

vente de crêpe et gâteaux

vente de stylos à l'effigie de l'association

opération stylo du 4L trophy

 

Voiture sur les emplacements d'évènements, de supermarchés

Ulule.com -> crowfunding, site de financement participatif

 

 

11 février 2014

PHOTO SOUVENIR

 

Nous avons démarché tout au long de la semaine des entreprises et associations pour avoir des promesses de dons

Lors de notre périple dans Bordeaux, nous avons croisé une 4L qui a fait le 4L trophy et qui repart pour un tour.

 

Est-ce un signe? Allons nous devenir les nouveaux équipages de GEA?

Pour immortaliser le moment nous avons pris une photo souvenir! La voici (elle est un peu floue):

 

1800180_10153787413765125_598668526_n

 

 

 

 

 

11 février 2014

LE 4L TROPHY

 

 

4LTrophy928

 

Créé  en 1985  par Désertours et l’ESC Rennes, le 4L Trophy est un raid réservé aux étudiants issus de l’enseignement supérieur dans le désert marocain à bord Renault 4L.

 

L’objectif :

 

Un objectif humanitaire : un acte de solidarité envers le MAROC. Chaque équipage doit apporter 50kg de fournitures scolaires et/sportives, soit un total de plus de 80 tonnes de matériel en 2013 et 70000 enfants marocains scolarisés depuis la création de l’événement.

Chaque équipage apporte deux cartables remplis de fournitures scolaires et équipements sportifs pour les écoles du Maroc. En effet aujourd’hui un enfant de plus de 10 ans sur deux est analphabète. Notre action est d’aider ces enfants ainsi que le gouvernement marocain  dans le but de faire évoluer l’éducation.

Un objectif sportif :Ce raid aventure est une course  d’orientation avec comme seuls outils de navigation une boussole, une carte et un road-book (carnet de route avec le détail du parcours et une liste des points de passages obligatoires). Au  total, c’est 6000km qui seront parcourus. Le 4L Trophy défend deux valeurs majeures : se dépasser et s’entraider. Ce n’est pas une course de vitesse, les classements intermédiaires et finaux sont déterminés sur la base du kilométrage parcouru et non sur des temps de passage. Il faut donc être plus réfléchi que rapide afin de relier les étapes de la manière la plus courte.

 

 


 

En résumé :

 

Plus de 1 000 Renault 4L

2 700 étudiants

6 000 km en 10 jours

80 tonnes de matériel acheminées en 2013

50kg de fournitures scolaires par équipage

15 000 enfants scolarisés chaque année

 

 


 

Le Parcours

 

 

Dans cette aventure, nous allons traverser la France et l’Espagne avant de rejoindre le désert Marocain. C’est une aventure digne des plus grands raids où nous allons devoir surmonter plusieurs épreuves : montagnes, dunes, cours d’eau, sable… C’est l’occasion pour des jeunes en quête d’aventure de vivre une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Avec les années, cette recette, qui a aussi su séduire les médias, a fait du 4L Trophy, le premier événement étudiant sportif et humanitaire d’Europe.

 

Voici la carte représentant notre parcours:

parcours-4l-6

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
11 février 2014

LES SPONSORS

Pourquoi nous sponsoriser ?

 

Nous ne pourrons accomplir le 4L Trophy qu’avec l’aide de sponsors. Ainsi nous proposons aux entreprises intéressées par un partenariat avec notre équipage d’afficher leur logos sur la voiture et notre site internet. Pourquoi nous aider ?

 

  • Contribuer à une cause importante

Contribuer à une action humanitaire, c’est contribuer à améliorer la scolarisation des enfants en leur apportant les moyens matériels nécessaires. Les fournitures scolaires telles que des cartables, trousses, cahiers, cela peut sembler être un détail, pourtant ces fournitures sont une base indispensable pour l’ensemble des activités scolaires autant en classe qu’à la maison. C’est donc aider les familles les plus défavorisées à offrir à leurs enfants ce qu’ils ne peuvent pas forcément avoir.  

 

  • Une importante publicité

En contrepartie de votre aide, vous bénéficierez d’un autocollant sur notre 4L. Sponsoriser un équipage du 4L Trophy, c’est utiliser un support de communication original et bon marché. Si vous choisissez de nous sponsoriser, le logo de votre entreprise sera visible lors de tous nos déplacements, sur notre site internet ainsi que lors des apparitions dans la presse et les médias. Le 4L Trophy véhicule une image d’aventure, dépassement de soi et de solidarité au travers un événement à fort potentiel médiatique.

Nous sponsoriser, c’est

  • Associer à votre entreprise  une image positive, jeune et dynamique soucieuse des enjeux liés à cette grande action humanitaire.
  • Bénéficier d’un support publicitaire original pour un prix intéressant.

 

Les retombées médiatiques :

Chaque année, le 4L Trophy atteint des records de médiatisation :

-70 reportages TV plus de 3 heures d’images,

-40 spots radio,

-2 000 articles de presse,

-10 JT  sur le site du 4L Trophy  pour un total de près de 600 000 pages vues durant le raid.

Il s’agit pour votre entreprise d’être visible grâce à notre Renault 4L lors de ces occasions.

 

Sponsors

 

 

 

 

 

11 février 2014

NOS MOTIVATIONS

 

4L-verte


 

  • L’action humanitaire

Nous avons toujours eu pour projet de contribuer à une aide humanitaire mais en tant qu’étudiants, nous manquions de moyens. Ce 4L Trophy est l’occasion pour nous de participer activement à une expérience humanitaire grâce aux fonds que nous allons récolter. Notre principale motivation vient du fait que nous allons agir concrètement, directement en lien avec ceux que nous allons aider. Tous les dons acheminés ont pour but de les aider dans leur action pour la femme, l’enfance et la culture. Le matériel scolaire est collecté sur place par l’association Enfants du Désert pour être redistribué aux populations. Aussi, les équipages du 4L Trophy peuvent participer à la construction de locaux et infrastructures dans les villages traversés.

 

 

  • Monter un projet de A à Z

Le 4L trophy ne se réduit pas aux 11 jours de raids. Il s’agit de s’invertir entièrement dans la préparation de la voiture et la récolte des fonds. Cela nous permettra de découvrir le travail souvent sous-estimé des associations humanitaires. Cette démarche nous permettra de développer des compétences telles que le dialogue, le relationnel, l’aptitude à mobiliser. C’est un ensemble qui confère un sens particulier du 4L Trophy. Mais aussi dans le cadre de nos études, il permet d’appliquer des connaissances concrètement : travail en équipe, organisation, gestion d’un budget.

 

 

  • Un défi sportif

C’est une aventure complète dans laquelle nous devons aussi nous engager physiquement. Il s’agit d’un parcours sur les pistes du désert marocain qui demandera une forte concentration et une condition physique optimale. De plus une bonne maîtrise de la mécanique de notre véhicule sera nécessaire, ainsi qu’une capacité de réaction et d’improvisation face aux problèmes que nous rencontrerons. C’est l’occasion de dépasser nos limites !

 

 

  • L’expérience humaine

Dans cette aventure humaine hors du commun, la sportivité, le dépassement de soi, la générosité, la solidarité sont largement sollicités. La rencontre avec les autres participants et les populations locales s’associe à cette expérience. Le contact avec des personnes partageant la même motivation et venant d’horizons divers sera, pour nous, une source d’enseignement. De plus, les relations qui pourront se créer avec les habitants permettront de donner une dimension plus enrichissante au raid.

 

 

  • Un projet de protection environnementale, l’éco-challenge

Le 4L éco-Challenge est un concours mis en place par le 4L Trophy. Il permet aux équipages volontaires d’agir pour la protection de l’environnement. Après le retour du raid, un chèque de 1000euros sera accordé à l’équipe engagé. L'entreprise Deloitte encourage les étudiants participant au 4L Trophy à proposer des actions citoyennes au Maroc : marier écocitoyenneté et solidarité en développant pendant le rallye des projets verts au service des populations locales. Installation d’éoliennes ou de pompes à eau solaires, pose de panneaux photovoltaïques dans des villages reculés, dans des écoles, plantation de 50 espèces de végétation etc...
                                           

 

 

11 février 2014

L'ASSOCIATION

 

 

Capturer trophy

 

 

L’association « United 4l » est en cours de création depuis le 20 février. Nous attendons sa publication au Journal Officiel et le courrier de la préfecture. 

L’objectif de notre association est de récolter des fonds financiers et matériels, afin de nous permettre de participer au 4L Trophy. Le partenariat nous permettra de réunir le budget nécessaire à la réalisation de ce rallye.

 

L'adresse de l'association est:

 

Adresse : 72ter rue lecocq apt 60 33000, Bordeaux

 

Vous pouvez nous joindre autrement de la manière suivante:

Tél : 06.26.46.35.62 ou 06.50.63.91.15

Mail : 4lgeabdx@gmail.com

Blog : http://4lgeabdx.canalblog.com/

 

 

 

 

 

11 février 2014

COMMENT NOUS SPONSORISER?

 

Les aides matérielles:

Cela constitue une aide dite directe. En effet, vous pouvez nous sponsoriser à l’aide de services comme l’aide à la préparation de notre projet, de notre véhicule (assurance, essence, réparation,..) ou l’apport de matériel : (extincteur, jerrican, sangle, caisse à outils, trousse de soin, triangle de détresse, cartes routières, boussoles).

Vous pouvez également faire don de matériel scolaire, sportif ou même médical. Le matériel scolaire est collecté sur place par l’association Enfants du Désert pour être redistribué aux populations.

Partenariat financier :

Le partenariat financier constitue l’un des plus gros besoin de financement. En échange, vous obtenez un encart publicitaire collé sur la voiture pour une durée d’1 an. Pour participer nous devons apporter un minimum de 50 kg de fournitures scolaires. Vous pouvez aussi nous aider grâce à des dons.

Voici la taille des autocollants en fonction du montant de votre sponsorisation ou en fonction de la valeur de vos dons. L’encart publicitaire restera sur la voiture 1 an, les espaces disponibles vont de 50€ à 900€.

 

 

4l-prix

Dons, mécénats : avantage fiscal

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en échange de vos dons et de mécénats. En effet, le don ouvre droit à déduction fiscale dans la mesure ou les conditions générales prévues par l’article 238 bis-5 du Code Général des Impôts sont remplies, c’est-à-dire s’il est effectué au profit «d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. »

-          Pour les particuliers, les dons donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur.

-          Pour les entreprises, les dons permettent une réduction d’impôts de 60% du montant des dons, dans la limite de 5% du chiffre d’affaire.

Dans les deux cas, un reçu sera établi, servant de justificatif auprès des organismes compétents.

 

 

 

 

11 février 2014

QUI SOMMES-NOUS?

 

 

Amal AMENSAG
Equipe 1Marie-Eglantine PINTAULT
Equipe 1

Equipe 1:

Amal AMENSAG et Marie-eglantine PINTAULT

 

 

Abderrahmane BENZAKOUR KNIDEL
Equipe 2     Bounama THIAM
Equipe 2

Equipe 2:

Abderrahmane BENZAKOUR et Bounama THIAM

 

 

Dans le cadre de notre projet tuteuré à l’IUT de Bordeaux Montesquieu en première année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, nous avons l’opportunité de réaliser le projet du 4L Trophy. Nous avons créé notre association UNITED 4L

 

 

 

 

Publicité
Publicité
4L trophy GEA Bordeaux
  • Nous sommes 4 étudiants GEA qui souhaitons participer au 4L trophy de 2015, voici le blog qui décrit notre projet. Vous pourrez trouver toutes les informations nous concernant. vous pouvez aussi nous sponsoriser, alors votre logo apparaîtra sur notre blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité